Bandeau covoiturage

Le covoiturage ?

La définition

Le covoiturage s’adresse à tous ceux qui cherchent un moyen de déplacement et aux automobilistes qui souhaitent rouler en réalisant des économies et préservant l'environnement. Grâce à la plateforme covoiturage.gran-troyes.fr, le Grand Troyes met en relation conducteurs et passagers qui circuleront ensemble dans un même véhicule, régulièrement ou le temps d'un voyage.

Covoiturer, c'est utiliser une seule voiture pour faire un trajet à plusieurs.

Le covoiturage, c'est... Comme je veux !

Je covoiture quand je veux et avec qui je veux, régulièrement ou occasionnellement : pour mes trajets quotidiens de proximité ou des trajets ponctuels de longue distance.
 

Facile

Je gère directement mes trajets et mes contacts avec la plateforme covoiturage.grand-troyes.fr . Après inscription sur le site et enregistrement de mes trajets, je reçois par mail la liste des personnes qui font le même trajet que moi.
 

+ économique

En covoiturant, j'utilise ma voiture moins souvent et je réduis le coût de mes voyages (des frais de carburant et de péages), en fonction du nombre de passagers.
 

+ écologique

Le véhicule personnel est l'un de principaux responsables des émissions de CO2 dans l'atmosphère. En covoiturant, je contribue à la réduction du trafic automobile et aussi, par conséquent; de la pollution.
 

+ convivial et solidaire

Voyager à plusieurs, c'est une bonne occasion d'agrandir son réseau de connaissances, c'est favoriser la communication, le lien social, ne plus voyager solitaire mais solidaire...

Combien me coûte ma voiture ?

Évaluer le coût d'un véhicule est souvent difficile pour un particulier.
La majorité des personnes interrogées confondent le coût d'utilisation d'un véhicule (essence, péage, parking) et le coût réel qui prend en compte les réparations, l'assurance, la décote du véhicule...
Le coût mensuel moyen de votre véhicule selon le modèle varie entre 500 et 650 €...

Pour comparer des deplacements (CO2, Energie), nous vous recommandons avec l'ADEME ce lien.
 

Comment partager les frais ?

Le covoiturage permet à tout le monde de faire des économies, en partageant les frais.

Il ne s'agit pas d'en faire un business, car dans ce cas, il faut être déclaré comme transporteur avec l'assurance correspondante seule manière de transporter des passagers qui vous rémunèreraient le service en plus des frais lié à l'usage du véhicule.
La meilleure méthode est de diviser le prix total du voyage par le nombre de personnes, chauffeur compris.

Dans tous les cas le site vous suggère un prix qui ne prend pas en compte les péages mais vous assure un prix sans risque jusqu'à 3 passagers.